Remise des prix du concours d’écriture de l’APLEE à l’Hôtel de Ville de Lyon

Le concours d’écriture d’histoires interactives organisé en partenariat avec l’APLEE a ses gagnantEs !

 

Nous vous l’annoncions à la fin de l’année dernière : Readiktion s’est associée à l’APLEE (Association pour la Promotion de L’Égalité par l’Écriture) pour créer un concours d’écriture d’histoires interactives.

Le thème choisi pour inspirer les auteurs qui ont concouru dans le cadre de cette première édition était : « Forcer le destin, tenter sa chance ».

Un appel à candidatures avait été lancé en octobre 2018. Les candidats devaient alors envoyer les trois premiers chapitres de leur histoire, une courte présentation d’eux, ainsi qu’un descriptif de leur projet.

Ensuite, les treize candidats retenus en janvier ont bénéficié de l’accompagnement personnalisé d’un éditeur pour terminer leur manuscrit.

Un jury, composés de professionnels de l’édition, de l’enseignement, du journalisme et autres, a ensuite départagé les gagnants.

 

Le vendredi 5 juillet dernier, s’est donc déroulée en grande pompe la cérémonie de remise des prix, à l’Hôtel de Ville de Lyon.

Cette cérémonie a ainsi été la consécration de plusieurs mois de travail de la part des auteurs, des directeurs éditoriaux et des jurés concours.

De nombreux partenaires ont été également été d’une aide précieuse, à commencer par la Fondation Française des Jeux, qui a été un important soutien du concours, la Dictée Géante, Axopen, la Croix-Rouge française et Handicap.fr, pour ne citer qu’eux…

Mais sans plus tarder, voici…

… Le palmarès !

 

Le concours d'histoires interactives « Forcer le destin, tenter sa chance » a ses gagnants !

 

Les trois premières lauréates ont gagné la publication de leur histoire sur l’application Readiktion, ainsi qu’une récompense de 500 euros.

Un Prix Jeunesse a également été remis : il devait récompenser un(e) candidat(e) âgé(e) de moins de dix-huit ans. La plus jeune des treize candidats qui ont été accompagnés était d’ailleurs âgée de 12 ans.

 

1re place : Claude et les Conséquences, de Louise Rose.

2e place : Le Cri, de Prescilla Durand.

3e place : La Dernière nuit, de Roxane Fallot.

Prix Jeunesse : Parfum Réglisse, d’Euriel Le Fur, âgée de 15 ans.

 

Toute l’équipe Readiktion adresse à nouveau de vives félicitations aux gagnantes et vous invite à aller découvrir les textes primés dès à présent, en téléchargeant gratuitement l’application Readiktion !