Readiktion était à la première édition du Forum Lecture et Numérique à Clermont-Ferrand !

Nous avons participé à la première édition du Forum Lecture et Numérique le 23 avril 2018 à Clermont-Ferrand. Cet événement interprofessionnel a été organisé en collaboration avec Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, le réseau Canopé, LIRA, ainsi que l’Enssib. L’objectif était de rapprocher les différents acteurs du livre. L’événement s’inscrit dans le prolongement des Rencontres interprofessionnelles du livre organisées par Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture et auxquelles nous avons aussi participé. Vous pouvez consulter notre article à ce sujet !

Le moins que l’on puisse dire est que l’objectif a été atteint ! La journée a été riche en rencontres, partages et discussions avec les professionnels du livre et de la lecture, du patrimoine écrit, de la documentation, de la médiation culturelle et de l’enseignement.

 

©Enssib (https://www.instagram.com/p/Bh6E3ECjs65/?taken-by=enssib)

 

Une matinée placée sous le signe des rencontres

Amorcée par une intervention sur le livre numérique de demain, mettant l’accent sur les questions d’accessibilité, la journée s’est poursuivie avec le salon professionnel avec pour but de favoriser l’interaction entre les « nouveaux » acteurs numériques et les acteurs « traditionnels » du livre, de la lecture et de l’enseignement, afin de favoriser le développement de partenariats, le montage de projets et la connaissance des offres.

Nous avons pu à cette occasion présenter notre travail et notre maison d’édition numérique aux différents participants, notamment d’Auvergne que nous voyons moins facilement puisque nous sommes à Lyon, recueillir des avis de professionnels et rencontrer de futurs partenaires, dont des bibliothécaires, particulièrement nombreux.

 

L’après-midi : place à la pratique

L’après-midi a été consacré à différents ateliers thématiques. Au choix : mettre en place une Bibliobox, accompagner un lecteur numérique, développer une stratégie de visibilité en ligne sur les réseaux sociaux et enfin, écrire pour le web de manière accessible.

Ce fut une bonne journée, positive, permise par les différents organisateurs. Nous sommes contents d’avoir été conviés par l’ARALL. Et nous attendons la prochaine rencontre.

On en redemande !