Devenir auteur

Conseils d’écriture pour un bon Readiktion

Nos conseils pour un bon Readiktion

Titres des épisodes
Les titres des épisodes sont des éléments moteurs du suspense. Pour soutenir l’intérêt du lecteur, privilégiez les titres courts, au service des scénarios.
Style d’écriture
Pour une bonne expérience utilisateur sur téléphone mobile et tablette, l’écriture se doit d’être lisible et compréhensible : nous vous conseillons d’utiliser de préférence des phrases brèves et des constructions solides pour les phrases complexes. Pour maintenir le suspense, évitez de dévoiler le contenu de l’épisode suivant dans les propositions à la fin des épisodes.
Vocabulaire
L’utilisation d’un vocabulaire accessible et attrayant est conseillé. De même, de manière générale les termes techniques ou savants sont à utiliser avec parcimonie.
Copier-coller et répétitions
Au sein des différents scénarii, les copier-coller et répétitions sont à éviter pour permettre aux lecteurs de découvrir sans cesse de nouvelles facettes de l’histoire.
Implication du lecteur
Lors du téléchargement de l’application Readiktion, le lecteur doit donner son prénom. Vous pouvez l’utilisez, si vous le souhaitez, en particulier, à la fin de vos épisodes.
Présentation du manuscrit final
Le manuscrit adressé à Readiktion devra être transmis sous la forme suivante : un document Microsoft Word en format .docx ou mieux encore sous LibreOffice ou OpenOffice en utilisant une police de type Times en corps 12 et, autant que possible, le plus correctement relu et abouti pour gagner en crédibilité.
Notre charte ortho-typo est, pour information, à votre disposition : cliquez-ici pour la consulter.

Focus sur la mise en tension : à préparer avec soin !

Pour donner envie au lecteur de poursuivre la lecture de l’épisode et l’inciter à faire un choix, il faut créer une « mise en tension » dans les dernières lignes de chaque chapitre.
La surprise, le doute, la curiosité… Peu importe l’ingrédient ; ce qu’il faut, c’est laisser le lecteur sur sa faim.
La fin de chaque épisode d’un Readiktion doit donc être préparée avec soin. C’est « la » pièce maîtresse ! Doit-elle aboutir à une « chute » qui surprendra ? Doit-elle laisser le lecteur dans la recherche des évidences masquées ou non ? Ou dans la perplexité ?
La liberté est de mise. Mais, dans tous les cas, elle doit faire naître un suspense suffisamment dévorant pour que le lecteur devienne captif du récit.